top of page

Un long week-end à Barcelone sans avion et sans voiture !

Updated: Sep 23, 2024

TALI Travel Lab s’engage à vous proposer des modalités de transport à faible émission carbone, en particulier lorsqu’il s’agit d’une escapade en Europe.


ree
Train RENFE Lyon - Barcelone

Depuis Lyon, il y a quotidiennement un train de la RENFE (compagnie ferroviaire espagnole) - à 14h33 - qui arrive ans arrêt jusqu’à Barcelone.  En 5h de train, vous êtes au centre de Barcelone, frais à découvrir les trésors architecturaux de Gaudi et à siroter une Sangria au bord de la mer.



Les ++ du trajet en train :

+ Le train vous amène directement en centre-ville, proche des sites touristiques et points d'intérêt,

+ Le trajet vous permettra de décompresser et de vous détendre ; la compagnie RENFE offre un service à bord de qualité.




Afin d’avoir le temps d’explorer, nous vous conseillons de séjourner au minimum sur place trois jours et donc de prévoir une journée pour les trajets AR. Vous pouvez, par exemple, partir le jeudi après-midi et revenir avec le train direct de la RENFE de 8h19 le lundi matin, pour arriver à 13h20 sur Lyon. Cela vous permettra d’avoir trois jours complets sur place.


Concernant les hébergements, il est préférable de privilégier une localisation centrale, typiquement les quartiers Le Passeig de Gràcià et l’Eixample. Le réseau de métro étant bien développé, vous pourrez facilement accéder à tous les points d’intérêt, même les plus éloignés.

Guesthouse Casa Lolita située à proximité du métro Girona (65 Carrer del Bruc Principal 2ª, Eixample, 08009 Barcelona, Spain) – 150-170 €/nuit


ree
Les arbres de la Sagrada Familia, Barcelone

Votre escapade de 3 jours à Barcelone

Premier Jour 1 : découvrir les charmes de la vieille ville et le dynamisme de la nouvelle


Pour cette première journée, nous vous proposons de déambuler dans différents quartiers afin de découvrir les multiples facettes de cette ville de caractère :


1 / Le quartier de l’Eixample : empruntez le Passeig de Gràcia afin d’admirer les façades des plus beaux bâtiments modernistes de Barcelone ; la Casa Batllo et la Casa Mila (La Pedrera) de Gaudi sont définitivement les plus emblématiques et connus mais ne manquez pas la Casa Amatler et Casa Lleo i Morera qui ont leur propre spécificité architecturale.



ree
Le toit ingénieux de la Pedrera

2/ Le quartier El Gotic : il s’agit de la vieille ville dont l’origine remonte de l’époque romaine. Cette partie de la ville est principalement piétonne et se démarque du reste de la ville par son dédale de ruelles. Démarrez votre déambulation par la Via Laietana et arrêtez-vous devant le majestueux Palau de la Musica Catalana (palais de la musique catalane) classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est possible en journée de visiter l’auditorium mais probablement la meilleure façon de le découvrir est de pouvoir assister à un concert. N’hésitez pas à explorer le programme des concerts avant votre séjour : https://www.operapopulardebarcelona.cat/


ree
Mercat Santa Catherine, Barcelone

Empruntez la Carrer de la Mare de deu del Pilar puis la Carrer de Sant Père més Baix afin de rejoindre le Mercat de Santa Caterina (marché de Sainte Catherine). Profitez-en pour faire le plein de provisions pour la pause déjeuner.


En sortant du marché, prenez la Carrer de la Flor de Lliri puis la Carrer de la Boria, traversez la Via Laietana afin d’emprunter les ruelles qui vous amèneront le Museu d’Historia de Barcelona MUHBA (musée d’histoire de Barcelone) et ensuite à la Cathédrale.

Revenez ensuite sur vos pas en passant par la Carrer de la Barra de Ferro puis la Carrer de Montcada qui longe le Museu Picasso. Au bout de la ruelle se trouve la Placeta de Montcada au pied de la Basilica de Santa Maria del Mar (Basilique de la Sainte Marie de la mer).


ree
Basilica de Santa Meria del Mare

3/ Le quartier Barceloneta / plages : le passage Carrer de Malcuinat situé devant la Basilica de Santa Maria del Mar débouche sur des axes principaux qui vous amèneront au Port Vell. Longez le front de mer jusqu’à Plaça del Mar (place de la mer) qui est bordée par la Platja de Sant Miquel (la plage de Saint Michel). Si vous ne craignez pas de prendre de la hauteur, le Teleferic del Port (téléphérique du port) suspendu entre le port et la colline de Montjuic offre un panorama spectaculaire sur la ville. Il permet d’accéder aux jardins del Mirador, de Mossèn Costa i Llobera dédiés aux plantes tropicales et désertiques et de Mossène Cinto de Verdaguer consacrés aux plantes aquatiques. Descendez ensuite en direction de la Rambla de Mar et la colonne monumentale dressée en l’honneur de Christophe Colomb puis prenez le métro à l’arrêt Drassanes (ligne 3).



ree
Teleferic del Port, Barcelone


4/ Le quartier de la Rambla : descendez à l’arrêt Licieu. Prenez le temps de déambuler sur la Rambla avant d’aller dîner à la Culleretes Quintana, un des plus vieux restaurants de Barcelone :


Deuxième jour 2 : admirer les trésors architecturaux


Pour cette deuxième journée, nous vous proposons de découvrir les trésors architecturaux et modernistes de la ville de Barcelone. Pour un premier séjour, nous vous conseillons de vous concentrer sur les édifices les plus emblématiques construits par Gaudi car ce dernier a été très productif (il a construit 7 œuvres à Barcelone) :


1/ La Casa Mila out La Pedrera : l’édifice où Gaudi a pu explorer de nouvelles techniques architecturales inédites et novatrices. Cela vous permettre de mieux comprendre le génie de cet architecte ingénieur :


ree
Les guerriers cheminées de la Pedrera

2/ La Casa Batllo : l’édifice où Gaudi a transposé son imaginaire aquatique :


ree
Le toit féérique de la Casa Batllo

3/ La Sagrada Familia : un monument où la grandeur n’a plus de limite. Visitez-la en fin de journée lorsque la lumière rasante traverse les vitraux et illuminent les lieux de milles couleurs :


ree
La Sagrada Familia, Barcelone

Pour la plupart de ces sites, pensez à réserver en avance vos entrées : 1 semaine avant pour la Casa Batllo et La Pedrera ; au moins 3 mois à l’avance pour la Sagrada Familia. Privilégiez les créneaux de visite du matin plus calmes avant l'arrivée de la foule de touristes .


Si vous avez encore un peu d’énergie, vous pourrez ensuite terminer la journée dans le quartier très animé de Gracià et déguster une délicieuse paëlla catalane à la taverne El Glop :


ree

Troisième jour : on adapte en fonction de vos envies


Pour cette dernière journée, différentes options peuvent être envisagées en fonction de vos envies :


Option 1 : vous êtes enchantés par l’œuvre de Gaudi et souhaitez en voir plus ; TALI Travel Lab vous programme d’autres œuvres à visiter comme le parc Guëll ou la Casa Vicens


Option 2 : vous souhaitez découvrir d’autres artistes barcelonais…on vous emmène explorer le seul hôpital au monde classé au patrimoine mondial de l’Unesco, l’hôpital Sant Pau ; ici vous découvrirez l’imaginaire de Domènech i Montaner mais aussi ses talents d’architecte qui ont permis de moderniser le milieu hospitalier


ree
Hôpital Sant Pau, Barcelone

Option 3 : vous en avez assez vu, que pensez-vous d’une après-midi shopping dans les boutiques de l’Eixample te les ruelles entourant l’emblématique Passeig de Gràcia ?


Comment TALI Travel Lab vous accompagne dans la planification de votre week-end ?


📌Pour chaque jour, nous adaptons le programme des activités en fonction de vos envies et de votre rythme. Nous élaborons un itinéraire précis pour visiter la ville, facile à suivre via la carte intéractive !

🏡 Nous vous dénichons 2 options d’hébergement en privilégiant la localisation, le confort et la propreté tout en considérant vos envies et votre budget..

🚝 Nous vous aidons à trouver les meilleures options de transport pour arriver à destination en toute tranquillité et si possible à faible impact environnemental.

N'hésitez pas à nous contacter pour organiser votre prochaine escapade !


ree
La magie des lumières dans la Sagrada Familia







Comments


©TALI TRAVEL LAB - 2023

bottom of page