La côte Vermeille, une belle escapade rando - baignade pour les amoureux de la mer
- Nat de TALI
- Sep 8, 2023
- 5 min read
Updated: Sep 11, 2023
En se jetant dans la mer Méditerranée, les contreforts des Pyrénées orientales appelés le massif des Albères crée des paysages côtiers très spectaculaires. D'Argelès-sur-Mer à Cerbère, le littoral bordé par des eaux cristallines devient de plus en plus escarpé et découpé, offrant de belles possibilités de randonnée et de baignade. Les villages de Collioure et Port-Vendres sont de véritables petites écrins à explorer sur cette côte. Nathalie de TALI Travel Lab vous propose de découvrir les richesses de ce joli petit coin de France, en suivant le sentier du littoral entre Banyuls-sur-Mer et Collioure. Allez en route mauvaise troupe !

De Banyuls-sur-Mer à Collioure, une rando entre mer et terre
De Cerbère à Argelès-sur-Mer, le sentier du littoral se déroule à flanc de falaise et il vous faudra par conséquent ne pas avoir le vertige pour l'emprunter. Il vous faudra trois jours en itinérant pour parcourir l'intégrité du sentier et avoir assez de temps pour visiter les villages de Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère. Néanmoins, si vous ne voulez pas transporter toutes vos affaires sur le dos, on peut séjourner dans un des villages côtiers puis rayonner à pied autour, le chemin retour étant facilité par le train qui passe par tous les villages (1 train toutes les 2 heures environ). Prenez vos baskets et votre maillot de bain; je vous fait découvrir notre portion préférée, entre Banyuls et Collioure, et je vous révèle les spots à ne pas manquer !
Départ de la plage de Sana, Banyuls à l'Anse des Paulilles: entre mer et terre

Pendant les vacances , je ne suis pas forcément des plus matinales alors je démarre la rando aux alentours de 10h. Néanmoins, en pleine période estivale, je vous conseille de partir à la fraîche car le sentier est peu ombragé et la chaleur peut vite être accablante !
A Banyuls, le départ du sentier se trouve au Nord de la plage de Sana. Vous pouvez garer votre véhicule au parking du centre Hélio Marin, situé à proximité. Pour ma part, j'ai préféré stationner au parking de la Gare pour récupérer ma voiture plus facilement dès mon retour en train.
Depuis la plage de Sana, le sentier est bien indiqué par un petit panneau jaune de randonnée direction Port-Vendres. De là, le sentier grimpe le long de la falaise en offrant de beaux panoramas sur les plages de Sana et des Elmes puis s'engouffre un peu plus dans les terres jusqu'à la bifurcation pour le Cap d'Ullastrel. Si le nombre de kilomètres ne vous effraie pas, vous pouvez suivre la direction du Cap d'Ullastrel pour une boucle supplémentaire qui fait le tour du Cap et passe à proximité du fort du même nom.
Je poursuis le chemin descendant en direction de l'Anse des Paulilles et découvre de beaux points de vue sur les vignobles environnants et les plages de l'Anse. Après une belle descente à travers la garrigue, je retrouve la mer et longe la plage Del Forat avec en fond le phare du Cap Béar. Les eaux qui bordent cette plage sont calmes et transparentes et définitivement vous invite à la baignade. Alors n'hésitez pas à troquer les chaussures de rando avec votre maillot de bain.
Ensuite le chemin se poursuit en arrière-plage qui est en fait un ancien site industriel du début du XXe siècle tout bien réaménagé: il s'agit d'une ancienne dynamiterie qui a été reconvertie en un musée à ciel ouvert. L'exposition en plein air est gratuite et très instructive, retraçant l'histoire de ce site atypique. J'ai adoré parcourir cet espace hors du temps avant de poursuivre ma route en direction du Cap Béar. Une belle découverte !
De la plage de Bernardi au Cap Béar: une palette de panoramas

L'Anse de Paulilles est bordé au Nord par une deuxième plage appelée Bernardi. Je m'y suis posé un instant pour une séance d'exploration marine avec masque et tuba et celle-ci a été plutôt fructueuse car on a vu un poulpe ! La côte Vermeille est en effet assez sauvage et propice aux activités d'exploration aquatique.

Après ce petit rafraîchissement, je me remets en marche direction le Cap Béar. Cette portion est la plus impressionnante du parcours car la côte devient de plus en plus découpé et le chemin escarpé monte à flanc de falaise. Au début, vous longerez quelques petites criques accessibles à pied, bordées de rochers et d'eaux turquoises, comme la plage des Oursins (ma préférée) puis l'Anse de Thil: ce sont de très bons spots pour observer la faune et la flore aquatique ou pour tout simplement se baigner. Profitez en pour faire une halte car ensuite la mer devient de moins en moins accessible.

Ensuite, le chemin fait le yo-yo jusqu'à l'anse de Sainte Catherine où la falaise très abrupte offre un des meilleurs points de vue sur la mer et le phare du cap Béar. Puis il reste quelques centaines de mètres avant d'arriver au pied du phare: il est 13h15 et je m'imprègne de la vue sur la mer et le littoral qui s'étend au nord jusqu'à Gruissan et au sud, jusqu'à Cadaquès; néanmoins, ma contemplation est de courte durée à cause du vent qui souffle fort .
Du phare Cap Béar à Collioure: traversée des villages côtiers

Depuis le phare du Cap Béar, le sentier remonte jusqu'au sémaphore militaire et serpente le long de la colline qui surplombe l'immensité bleue de la mer. Sur la section jusqu'à Port-Vendres, la mer n'est plus accessible car la côte est trop raide. Il vous faudra donc patienter encore quelques kilomètres pour faire trempette.
Le chemin étant situé à 100 m au dessus du niveau de la mer, la redescente escarpée offre un magnifique point de vue sur Port-Vendres et Collioure et se termine à la plage de l'Anse de l'Espegula. Ensuite commence la portion plus urbaine de la rando: celle-ci longe la zone portuaire de la ville puis traverse un quartier résidentiel, l'objectif étant de récupérer la route qui monte au fort Elmes. L’ascension dure une trentaine de minutes malheureusement sur le bitume mais l'effort est gratifié par un point de vue remarquable sur Collioure: définitivement à couper le souffle (surtout après la montée).

Le fort Elmes est en rénovation et ne se visite pas pour le moment. Depuis le point de vue, le sentier redescend doucement vers Collioure longeant les champs de vignes et traversant l'oliveraie de Collioure avec son joli moulin à vent. Remis en état de marche, le moulin de Collioure est utilisé pour produire l'huile d'olives local mais aussi sert pour des ateliers pédagogiques. Depuis le moulin, la descente continue jusqu'au musée d'Art contemporain puis sur le bord de mer de la ville où vous pourrez contempler le château et la petite tour de l’Église de Notre Dame des Anges, emblématique de Collioure. Un vrai décor de carte postale à apprécier en dégustant une glace !
Prenez le temps de vous perdre dans la vieille ville et découvrir le charme de ses ruelles aux maisons colorées. Des visites guidées thématiques (par exemple sur le fauvisme) sont organisés par l'office du Tourisme pratiquement tous les jours (9 Euros/personne). N'hésitez pas à vous y inscrire via leur site.

Après mes déambulations dans les ruelles de Collioure, je me rend à la gare située à une quinzaine de minutes du vieux Collioure et monte dans le train de 17h15 pour un retour en moins de 8mn sur Banyuls.

Les horaires de train sont consultables sur les sites TER SNCF ou Trainline.
Le conseil pratique de TALI
On vous conseille de séjourner à Banyuls car à Collioure, il est difficile de se garer et les hébergements sont plus onéreux.
Le camping La pinède de Banyuls offre de options d'hébergement insolite de qualité à un prix raisonnable:
Les mobil-homes (2 ou 4 chambres)
Les cabines Cihelo (3 personnes max., sans sanitaire)
Les tentes aménagées Coco Sweet
Sinon l'hôtel d'Elmes est une autre option près du départ du sentier et offre de belles prestations hôtelières.
N'hésitez pas à nous contacter pour organiser votre voyage itinérant sur la côte Vermeille.




Comments